vive la france

Publié le par garance

Eh ben c'est pas gagné...
Aujourd'hui je me suis pris par le slip et j'ai enfin fait un saut au BMP (bureau municipal de proximité, = mairie annexe, une bonne innovation qui mérite un peu de pub), pour faire refaire ma carte d'identité. Non pas que j'en ai un besoin urgent, en tant que titulaire d'un passeport et d'un permis de conduire tout à fait valides, mais bon, j'ai préparé le dossier depuis 6 mois et ça m'énerve de le voir trainer.
Donc j'arrive au BMP, pas de queue, ça commence bien. Une blondinette m'accueille fort urbainement, au milieu des relents de peinture qui signalent qu'effectivement, c'était bel et bien fermé pour travaux le mois dernier. Passons.
Là, bien sûr, ça commence par un bug : faut les photocopies de la carte d'identité périmée et du justif de domicile - contrairement à ce qui est annoncé sur le site du gouvernement, la présentation des originaux ne suffit pas. La blondinette acquiesce, oui oui, le site est très mal fichu. En même temps j'aurais pu m'en douter, les administrations françaises aiment bien garder des tas de papiers qui servent à rien. Bien évidemment, la photocopieuse est antédiluvienne et donc, ne fait pas les recto-verso et ne rend pas la monnaie, et hop, cinq centimes perdus dans la machine.
Bien... je file mes photocopies, et là, ah ben mince, la facture "ouverture de contrat d'edf" ça passe pas. Ah bon ? ouvrir un compteur électrique dans un appartement ça veut pas dire, a priori, qu'on va y habiter ? Faut croire que non - mais ça la blondinette me le dit qu'une fois que j'ai fait la photocopie :).
Bon... Je remplis le formulaire en faisant attention à pas déborder des p'tites cases, et je m'étonne de devoir fournir mon numéro de portable, mais pas de fixe. "Oui, vous êtes prévenue par sms quand votre carte est disponible". Ben j'ai bien fait d'attendre un peu pour la faire refaire, alors, parce qu'elle est périmée depuis septembre et qu'à l'époque j'étais pas prête d'avoir un portable (que j'croyais :) ). Bref, je récupère mon dossier pour aller chercher un autre justificatif de domicile, par exemple une quittance de loyer.
En relisant le dossier je constate que la demoiselle s'est trompée en recopiant ma date de naissance et qu'elle m'a rajeunit de dix jours. Ca fait plaisir mais c'est pas top pour un document officiel. Enfin c'est pas grave, comme je reviens avec ma quittance je lui signale son erreur, elle corrige, et là, ah ah, elle m'annonce que ben non, ma quittance de loyer n'est pas valable, "vous comprenez, faut qu'il y a le nom et l'adresse du propriétaire dessus" - ben non, j'comprends pas, vu que c'est moi qui habite là, pas lui... Ah, alors, vous avez pas une facture de téléphone ? Ben si, mais c'est une ouverture de ligne, et si c'est comme edf ça passera pas... Et puis elles sont sur internet, mes factures de portable, et j'ai autre chose à foutre que vous les imprimer... Et le bail, ça irait pas ? Ah non, c'est pas recevable. Elle a pas été capable de m'expliquer pourquoi une facture de téléphone portable peut servir de justificatif de domicile, mais pas un bail ou une ouverture de contrat edf... Finalement on se met d'accord sur l'attestation d'assurance du logement, et là je me dis, heureusement que j'ai mon propre numéro de sociétaire et que je dépends plus de ma maman, sinon ça aurait très certainement encore posé problème...
Au bout de ma troisième visite, j'obtiens le droit suprême de tartiner mon index gauche pour la prise d'empreinte, et de récupérer le récépissé du dépôt de dossier. Et là, alors que j'avais réussi à rester polie, zen et conciliante (si si), je n'ai pas pu m'empêcher de glapir vraiment fort quand elle m'a annoncé le délai d'attente... Si vous avez vu Astérix et Cléopatre, vous vous souvenez sûrement de ce passage où même le chat s'étonne du délai ridiculement court pour la construction du palais - "trois mois ?!". Ben là, c'est 5 !!!!! Cinq mois pour obtenir la nouvelle carte.... "parce qu'à la préfecture ils manquent de personnel et que les absents sont pas remplacés par des nouvelles embauches, donc ils se retrouvent à vraiment pas beaucoup pour traiter tous les dossiers". Ah oui, comme n'importe où, en fait - on diminue le personnel et on augmente la charge de travail. Travailler plus pour gagner plus, c'est ça ?
En même temps, j'ai d'la chance : chuis française depuis 14 générations, j'ai d'autres papiers pour prouver que je suis bien celle que je suis, et en plus chuis en vacances. Mais au cours de cette joviale après-midi, j'ai entendu des absurdités bien de chez nous... Pour être naturalisé il faut venir en personne signer les papiers - la femme avait beau expliquer que son mari travaille toute la journée, tous les jours, sauf le week-end donc ça sert à rien, ben non, faut que monsieur pose un jour de congé pour venir trois secondes signer un papier. Encore un exemple du joli slogan de notre président... Perdre une journée complète de boulot pour une simple signature...
J'ai entendu aussi le cas d'une demoiselle (encore plus zen que moi et pourtant y avait de quoi cogner), qui est venue faire une demande de passeport, puis quinze jours après une demande de carte d'identité (qu'elle avait perdu entretemps), et a donc rempli 2 dossiers différents et fourni les pièces correspondantes à chaque fois. Ben la meuf du bureau a estimé qu'en fait, elle avait juste besoin de transformer sa demande initiale de passeport en demande de carte d'identité... donc la demoiselle peut toujours les attendre, ses papiers...
Enfin voilà, y a p'têt eu un effort de simplification des démarches administratives en France, mais faut regarder à la loupe pour en trouver la trace.

Commenter cet article