Nantes #5_Le Jardin des Plantes, le passage Pommeraye, l'Ile

Publié le

Le Jardin des Plantes, équivalent de notre Borely, abrite quelques spécimens remarquables, comme ce platane à feuilles d'érable (j'ai croisé aussi un charme à feuilles de platane, il me semble).
Nantes #5_Le Jardin des Plantes, le passage Pommeraye, l'Ile
(il a six ou sept troncs monumentaux sous la ramure).
Il y a aussi un ensemble de plans d'eau surpeuplés de canards, et une petite cascade :
Nantes #5_Le Jardin des Plantes, le passage Pommeraye, l'Ile
Oui, ça n'est pas marquant comme ça, mais l'eau passe sur la voûte en pierre et le chemin piéton passe dessous, d'où une vue sur le plan d'eau comme ça :
Nantes #5_Le Jardin des Plantes, le passage Pommeraye, l'Ile
Enfin, au jardin des plantes, il y a un enclos avec des chèvres, et un enclos dans l'enclos avec des distributeurs de granulés, donc elles se sont toutes précipitées quand j'en ai tiré pour vingt centimes, et j'ai passé une demi-heure à vider ma petite monnaie pendant qu'elles se mettaient des coups de tête pour être la preum's à manger dans ma main, meugnon, et une autre demi-heure à attendre que la plus obstinée estime qu'elle avait terminé de me nettoyer les paumes de toute trace de transpiration bien salée, à grand renfort de langue musclée :)
Nantes #5_Le Jardin des Plantes, le passage Pommeraye, l'Ile
A un moment quelconque de la première matinée en ville, j'ai percuté que j'étais à Nantes, bordel, la ville de Juliette, et que j'allais enfin pouvoir aller voir de mes propres yeux le tant vanté passage Pommeraye. Et je confirme, ça vaut le détour, un magnifique passage tout en pierre, bois et métal, des boutiques up to fashion mais bon genre quand même (genre La Chaise Longue et Nature & Découvertes), sculpté, moulé, doré, patiné, illuminé, un vrai régal, quoi.
Nantes #5_Le Jardin des Plantes, le passage Pommeraye, l'Ile
Nantes #5_Le Jardin des Plantes, le passage Pommeraye, l'Ile
Et en fait j'avais oublié de finir l'article, donc voici une vue depuis le pont Anne de Bretagne, qui relie le vieux centre-ville au bout de l'île côté aval (màj 10/2014 : avec un ch'ti n'effet, y a pas qu'instagramm dans la vie) :
Nantes #5_Le Jardin des Plantes, le passage Pommeraye, l'Ile
A gauche, la grue "Titan", ils lui ont donné un petit nom, carrément, et l'espèce de bateau gris tout cuirrassé, amarré à la rive droite, c'est le Musée Naval. Tout tout au bout, l'Atlantique :)
Sur l'ile, après moult périgrinations suite aux indications bidon de mon plan, on trouve la Villa Déchets, en cours de montage à base de palettes, bouteilles, tubes en pvc, carton, et autres matériaux recyclables, et sous les nefs, la Galerie des Machines et le magnifique Elephant de la Compagnie La Machine, de François Delarozière, qui réalise les décors et marionettes monumentales de la compagnie Royal De Luxe.
Nantes #5_Le Jardin des Plantes, le passage Pommeraye, l'Ile
Nantes #5_Le Jardin des Plantes, le passage Pommeraye, l'Ile
Nantes #5_Le Jardin des Plantes, le passage Pommeraye, l'Ile

Publié dans balades_Nantes

Commenter cet article

F
<br /> <br /> sympa la visite!! merci, c est quand le prochain voyage?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre